Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Laryngite > Qu'est-ce que la laryngite ?

Laryngite 

Qu'est-ce que la laryngite ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La laryngite est une pathologie qui touche les voies aériennes. Elle affecte le larynx et les cordes vocales. Elle peut être aiguë ou chronique.

 

La laryngite est une inflammation du larynx, un organe situé dans la gorge. Egalement appelé « pomme d’Adam », il est constitué de cartilages qui soutiennent les cordes vocales.

larynx

 

Le larynx remplit trois fonctions :

  • il permet de respirer ;
  • lors de la déglutition, sa fermeture permet d’éviter que les aliments ne s’introduisent dans la trachée et les bronches, et n’entraînent une « fausse route » ;
  • il permet de parler, en faisant vibrer les cordes vocales.

 

Si la laryngite est une affection banale, elle peut toutefois occasionner des situations critiques, notamment chez l’enfant. A cet égard, il convient de distinguer la laryngite aigüe de la laryngite chronique.

 

La laryngite aiguë

On parle de laryngite aiguë quand les symptômes durent moins de trois semaines. Chez l’adulte, elle peut être le résultat d’usage excessif de la voix (forçage vocal). On l’observe fréquemment chez les acteurs ou les chanteurs. Elle est sans gravité.

 

On distingue par ailleurs :

  • la laryngite aiguë d’origine virale. Elle est bénigne chez l’adulte. Il ne s’agit guère que d’une extinction de voix au cours d’une rhinopharyngite. En revanche, chez l’enfant, dont le larynx a un diamètre nettement inférieur à celui de l’adulte, l’œdème provoqué par l’inflammation peut entraîner une vraie difficulté à respirer, en particulier entre 6 mois et 3 ans. Elle est potentiellement grave ;

 

  • la laryngite d’origine bactérienne ou épiglottite. L’épiglotte correspond au petit cartilage qui fait usage de clapet au-dessus du larynx. C’est lui qui sert à orienter la nourriture vers la bonne filière. La bactérie se met sur ledit clapet qui gonfle. En grossissant, il obstrue le passage de l’air. Et en prenant du poids, l’épiglotte finit même par se fermer toute seule. Aujourd’hui, cette maladie touche essentiellement l’adulte ;

 

  • la diphtérie. Elle frappe essentiellement des ressortissants étrangers vivant dans l’Hexagone où cette maladie a été éradiquée. Il s’agit d’une infection qui se localise sur les cordes vocales. Elle ressemble à une angine et est « reconnaissable » à ses fausses membranes qui enveloppent le larynx. Elle peut provoquer une asphyxie par obstruction des voies aériennes.

 

La laryngite chronique

Il s’agit d’une laryngite qui dure depuis plus de trois semaines. La voix est altérée (on parle de dysphonie). Elle est généralement l’expression d’une pathologie cachée. Il convient donc de la rechercher. Le patient doit subir une fibroscopie Technique d'endoscopie permettant d'examiner l'œsophage, l'estomac, le côlon, l'intestin grêle, les bronches, la vessie, l'oropharynx, les voies biliaires et les vaisseaux. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
via les voies nasales pour ausculter le larynx et les cordes vocales. Cet examen se fait sous anesthésie locale. Objectif : identifier l’origine du dysfonctionnement ou du traumatisme. 

Mot-clef : Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER