Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Syndrome métabolique > Comment prévenir et traiter le syndrome métabolique ?

Syndrome métabolique 

Comment prévenir et traiter le syndrome métabolique ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le traitement et la prévention du syndrome métabolique reposent avant tout sur une modification des habitudes alimentaires et une augmentation de l'activité physique.

 

L’activité physique

Il est préconisé de faire 30 à 60 minutes d’activité physique 5 fois par semaine (marche rapide, vélo, natation, petit footing…). Il est essentiel de prendre contact avec un actiphysicien (spécialiste de l’activité physique pour la santé) quand on ne connaît pas les recommandations précises ou que l’on a des difficultés à les appliquer (manque de temps ou de motivation, essoufflement…). Tout comme le diététicien peut aider à surmonter les obstacles qui empêchent de manger équilibré, l’actiphysicien lève les freins à la pratique des activités physiques métaboliquement efficaces.

 

L’alimentation

Il est conseillé de manger varié et équilibré, en optant pour une diète se rapprochant le plus possible du régime méditerranéen :

  • privilégier les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses, le poisson et les huiles végétales (huile d’olive, de noix et de colza) ;
  • limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées, de produits trop sucrés et trop salés ;
  • en cas de surpoids, réduire les portions et éviter le grignotage.

 

Le recours à des soignants est conseillé en cas de difficultés à appliquer ces recommandations.

 

Les traitements médicamenteux

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament agissant sur le syndrome métabolique dans son ensemble. En cas de complications déjà patentes, le médecin peut prescrire des hypoglycémiants (diabète de type 2), des antihypertenseurs, de l’aspirine (réduction du risque de maladies cardiovasculaires), des médicaments contre les anomalies du cholestérol.

 

La chirurgie 

En cas d’obésité morbide (IMC supérieur à 40 ou, dans certains cas, supérieur à 35), une chirurgie bariatrique peut être envisagée. La perte de poids massive qui en résulte agit sur tous les paramètres du syndrome métabolique jusqu’à les faire disparaître complètement.

ChirBariatrique Larousse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER