Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Déficit cognitif léger > Quels sont les symptômes du déficit cognitif léger ?

Déficit cognitif léger 

Quels sont les symptômes du déficit cognitif léger ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Les symptômes du déficit cognitif léger peuvent être confondus avec l'oubli bénin dû au vieillissement normal. Mais dans le cas de la maladie d'Alzheimer, ils se traduisent par un déclin global de la mémoire et des fonctions cognitives.

 

Avec l’âge, la vitesse à laquelle le cerveau traite l’information diminue. C’est un signe normal de vieillissement. Il peut être difficile de retrouver le mot adéquat au moment voulu, par exemple. Mais le mot ou le nom manquant seront finalement retrouvés plus tard.

Le déficit cognitif léger se manifeste, lui, par des problèmes de mémorisation de faits récents de la vie quotidienne. Les éléments du quotidien n’ont pas été simplement oubliés : ils n’ont jamais été enregistrés et mémorisés. Ces troubles de la mémoire ne sont donc pas réversibles : la personne ne retrouvera jamais l’événement ou le nom manquant.

Des modifications du comportement découlent de ces troubles de la mémoire. Les personnes se sentent en situation d’échec, manifestent de l’anxiété, une perte d’initiative, un état dépressif, car elles sont conscientes de leurs difficultés.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie