Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Scarlatine > Comment la scarlatine évolue-t-elle ?

Scarlatine 

Comment la scarlatine évolue-t-elle ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'enfant reste contagieux pendant la durée de l'angine. Il est indispensable de l'isoler de la collectivité. S'il est traité par des antibiotiques, la contagion disparaît après 48 heures. Durant la phase éruptive, il n'est plus contagieux.

 

Après une semaine environ, la peau desquame sous forme de petites écailles sur le visage et le corps, et de larges lambeaux qui se décollent de la paume des mains et de la plante des pieds. C’est le signe que la peau se régénère.

 

Cette phase, qui dure quelques jours, marque la fin de la maladie. En revanche, les plaques rouges mettent du temps à disparaître. Il faut parfois attendre un mois pour que la peau retrouve son aspect naturel.

 

Les formes atténuées de scarlatine sont actuellement les plus fréquentes : syndrome infectieux discret, éruption peu intense (de couleur rose plutôt qu’écarlate), desquamation légère.

 

Les complications de la scarlatine sont devenues très rares grâce aux antibiotiques. Il s’agit généralement de sinusites, d’abcès rétro-pharyngés (zone de la gorge) et d’adénopathies. Dans des cas exceptionnels, des complications post-streptococciques articulaires, cardiaques et rénales peuvent survenir.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER