Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Scarlatine > Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Scarlatine 

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Les principaux symptômes de la scarlatine sont une angine rouge, suivie d'une éruption cutanée liée à la diffusion des toxines du streptocoque A dans l'organisme.

 

Après 3 à 4 jours d’incubation, la maladie se manifeste par une fièvre élevée (39-40°C), un gonflement douloureux des ganglions placés juste sous la mâchoire et une angine dite « érythémateuse », la gorge étant d’un rouge intense (d’où le surnom de « fièvre écarlate » donné à la scarlatine).

 

Les maux de gorge provoquent des difficultés à avaler et s’accompagnent généralement de vomissements et de douleurs abdominales. La langue se recouvre d’un enduit blanc, puis devient rouge vif et granuleuse (énanthème).

 

Dans les deux jours qui suivent l’angine, une éruption cutanée apparaît (exanthème). Elle est due à la diffusion dans l’organisme des toxines du streptocoque A. De larges plaques de couleur « rouge-lilas » s’étendent du thorax vers les membres supérieurs et inférieurs. Seules la plante des pieds et la paume des mains sont épargnées. Les zones les plus touchées sont situées aux plis des coudes, des genoux et de l’aine. Ces plaques sont constituées de minuscules boutons qui recouvrent tout le corps en 48 heures.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER