Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Varicelle > Pourquoi la varicelle est-elle plus grave chez l'adulte?

Varicelle 

Pourquoi la varicelle est-elle plus grave chez l'adulte?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La varicelle de l'adulte représente 5 % des 600 000 cas recensés chaque année, mais 60 % des décès. De manière générale, même sans complication, elle est plus sévère que chez l'enfant et nécessite au moins 15 jours d'arrêt de travail

 

Si la varicelle est plus rare chez l’adulte, elle est aussi plus grave : plus de 3 000 hospitalisations et une vingtaine de décès lui sont imputables chaque année. En cause, les complications de la maladie, plus fréquentes chez l’adulte que chez l’enfant. Il s’agit principalement d’encéphalites et de pneumonies.

 

Lorsqu’elles sont détectées tôt, les infections respiratoires se traitent bien. Dans les cas les plus difficiles, une hospitalisation est nécessaire afin de mettre en place une ventilation assistée, voire une oxygénation extracorporelle. Quant aux encéphalites, elles peuvent apparaître dans les 6 jours qui suivent la varicelle. Habituellement, elles ne sont pas liées au virus, mais à une réaction anormale du système immunitaire face à celui-ci.

 

Chez la femme enceinte, la varicelle peut se révéler redoutable. Contractée au cours du premier trimestre de la grossesse, elle peut provoquer des malformations de l’embryon. Contractée dans le mois qui précède l’accouchement, elle peut être responsable d’une varicelle sévère chez le nouveau-né. Elle peut également entraîner des complications respiratoires graves chez la femme enceinte.

 

Par ailleurs, elle est dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, l’affection pouvant alors atteindre tous les organes ou devenir « maligne ».

 

De manière générale, la varicelle, même sans complication, est beaucoup plus longue chez l’adulte. Elle nécessite au moins 15 jours d’arrêt de travail et provoque une très grande fatigue.

Mot-clef : Varicelle

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie