Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Varicelle > Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Varicelle 

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'éruption cutanée s'étale sur une semaine et s'accompagne de fortes démangeaisons. Elle est caractéristique de la maladie. Les autres symptômes sont moins spécifiques.

 

La durée d’incubation de la varicelle est d’une dizaine de jours. L’éruption cutanée est caractéristique l’infection. De petites taches rouges, qui se transforment en boutons puis en vésicules remplies d’un liquide clair très contagieux, apparaissent sur tout le corps (cuir chevelu compris), en commençant par le thorax.

 

Cette éruption s’étale sur une semaine environ et s’accompagne de fortes démangeaisons. Les vésicules se dessèchent au bout de deux jours, laissant place à des croûtes qui tombent vers le septième jour.

 

Les autres symptômes de la varicelle sont beaucoup moins spécifiques. La fièvre n’est pas systématique. L’enfant est fatigué, manque d’appétit. De légères douleurs articulaires ou musculaires et des maux de tête peuvent s’y ajouter.

 

Les complications, notamment respiratoires, restent exceptionnelles chez l’enfant.

Elles sont un peu plus fréquentes chez l’adulte. Toutefois, même si la maladie est presque toujours bénigne chez l’enfant, il n’est pas conseillé de provoquer délibérément la contagion d’un enfant à un autre.

Mot-clef : Varicelle

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie