Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Varicelle > Qu'est-ce que la varicelle?

Varicelle 

Qu'est-ce que la varicelle?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui survient par épidémies, généralement à la fin de l'hiver et au début du printemps.

 

La varicelle est due au virus de la varicelle-zona (VZV). Elle se transmet principalement par voie respiratoire (toux, éternuements), éventuellement par contact direct avec les lésions cutanées du malade. C’est dans les 3 ou 4 jours précédant l’éruption cutanée que la maladie est la plus contagieuse. Elle le reste aussi longtemps qu’apparaissent de nouveaux boutons.

 

Si l’on ne développe qu’un épisode de varicelle au cours de sa vie, le virus de la varicelle ne s’élimine pas pour autant. Il demeure à l’état latent dans l’organisme et peut se réactiver des années plus tard sous la forme d’un zona, notamment chez les personnes âgées ou en cas d’affaiblissement des défenses immunitaires.

 

En savoir plus dans notre dossier zona

 

De très rares cas de récidives de varicelle chez des personnes en bonne santé ont été mentionnés dans la littérature scientifique, mais la preuve n’a jamais été faite que le premier épisode ait réellement été une varicelle. En revanche, les personnes immunodéprimées (notamment séropositives au VIH) peuvent effectivement présenter des récidives.

Mot-clef : Varicelle

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie