Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Appendicite > Quelles sont les alternatives à la chirurgie?

Appendicite 

Quelles sont les alternatives à la chirurgie?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

On peut, dans certains cas exceptionnels, utiliser les antibiotiques pour traiter une appendicite. Les études ont toutefois montré que la chirurgie reste le traitement de référence

 

Lorsque le diagnostic n’est pas certain, notamment lorsque l’échographie est normale, les médecins peuvent se donner une période d’observation de quelques heures/jours pour juger de l’évolution des symptômes abdominaux qui ont amené à consulter, en particulier chez un enfant.

 

La possibilité de traiter par antibiotiques plutôt que par chirurgie d’emblée a été explorée chez des patients chez lesquels on suspectait une appendicite. Dans 20 à 25% des cas, l’intervention chirurgicale a dû être réalisée dans les 48 heures suivant l’initiation des antibiotiques en raison de la persistance des symptômes.

 

 

De même, environ 20% de ces patients non opérés précocement ont subi une appendicectomie dans l’année qui a suivi à cause d’une rechute.

 

La chirurgie reste donc le seul traitement approprié en cas d’appendicite aiguë avérée. L’antibiothérapie peut toutefois se discuter dans certaines situations :

  • personnes très âgées ou très fragiles pour lesquelles une intervention chirurgicale est risquée ;
  • personnes qui ne peuvent pas être opérées tout de suite (équipages de sous-marins ou membres d’expéditions polaires, par exemple) auxquelles des antibiotiques seront prescrits en attendant.
Mot-clef : Appendicectomie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie