Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Appendicite > Pourquoi opère-t-on?

Appendicite 

Pourquoi opère-t-on?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'appendicectomie est une opération très fréquente qui nécessite 2 à 3 jours d'hospitalisation. Pratiquée depuis la fin du XIXe siècle, elle reste le traitement de référence de l'appendicite aiguë.

 

On a commencé à opérer les appendicites à la fin du XIXe siècle, ce qui a spectaculairement réduit la mortalité de cette maladie. Tout diagnostic d’appendicite est une indication d’appendicectomie chirurgicale en raison des risques de complications parfois redoutables : aiguës (perforation, péritonite) ou plus chroniques en cas de diagnostic méconnu (abcès, fistule).

 

L’appendicectomie n’est pas une intervention lourde : elle consiste en une ablation de l’appendice, soit par cœlioscopie, soit par laparotomie. L’hospitalisation dure 48 à 72 heures.

 

Selon l’Assurance maladie, elle représente le quinzième acte chirurgical le plus pratiqué en France en 2010. Mais le nombre d’interventions a diminué ces dernières années : 83 000 appendicectomies pratiquées en 2010, contre encore 93 000 en 2006.

 

Cette diminution, amorcée depuis une vingtaine d’années, est liée à l’amélioration du diagnostic, en particulier grâce à l’imagerie. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’opérer un patient pour une « fausse » appendicite. 

Mot-clef : Appendicectomie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie