Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Appendicite > Pourquoi opère-t-on?

Appendicite 

Pourquoi opère-t-on?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'appendicectomie est une opération très fréquente qui nécessite 2 à 3 jours d'hospitalisation. Pratiquée depuis la fin du XIXe siècle, elle reste le traitement de référence de l'appendicite aiguë.

 

On a commencé à opérer les appendicites à la fin du XIXe siècle, ce qui a spectaculairement réduit la mortalité de cette maladie. Tout diagnostic d’appendicite est une indication d’appendicectomie chirurgicale en raison des risques de complications parfois redoutables : aiguës (perforation, péritonite) ou plus chroniques en cas de diagnostic méconnu (abcès, fistule Canal pathologique mettant en communication anormale deux viscères (fistule interne) ou un viscère et la peau (fistule externe). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
).

 

L’appendicectomie n’est pas une intervention lourde : elle consiste en une ablation de l’appendice, soit par cœlioscopie, soit par laparotomie Ouverture chirurgicale de l'abdomen par incision de sa paroi. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. L’hospitalisation dure 48 à 72 heures.

 Coelioscopie Larousse

Selon l’Assurance maladie, elle représente le quinzième acte chirurgical le plus pratiqué en France en 2010. Mais le nombre d’interventions a diminué ces dernières années : 83 000 appendicectomies pratiquées en 2010, contre encore 93 000 en 2006.

 

Cette diminution, amorcée depuis une vingtaine d’années, est liée à l’amélioration du diagnostic, en particulier grâce à l’imagerie. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’opérer un patient pour une « fausse » appendicite. 

Mot-clef : Appendicectomie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie