Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_vih_visuel

Le VIH est le virus à l’origine du syndrome de l’immunodéficience acquise (sida). Complexe, il a la faculté de s’intégrer au patrimoine génétique de certaines cellules du système immunitaire pour se reproduire. En les tuant, il affaiblit progressivement les défenses de l’organisme.

Le VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. La contamination n’entraîne pas nécessairement de symptômes.

Quand il y en a, ils ressemblent à ceux d’une grippe et peuvent passer inaperçus. D’où l’importance du dépistage.

 

En France, 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2010. Et parmi les 150 000 Français porteurs du virus, on estime que près de 50 000 ignorent être contaminés.

 

Des gestes simples permettent de se prémunir contre le risque d’infection : l’utilisation d’un préservatif lors de tout rapport sexuel avec un partenaire au statut sérologique inconnu ou d’une seringue neuve stérile à chaque injection en cas de consommation de drogue par voie intraveineuse.

 

Une fois l’infection contractée, il est impossible, à l’heure actuelle, de la faire disparaître. Des médicaments antirétroviraux, administrés par voie orale, permettent toutefois de réduire la prolifération du virus dans l’organisme, au point de le rendre indétectable chez 90 % des patients traités.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie