Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) > Comment prévenir l'infection par le VIH ?

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) 

Comment prévenir l'infection par le VIH ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le préservatif constitue le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus du sida. En cas de prise de risque, un traitement post-exposition peut réduire le risque de contamination.

 

Tant que les deux partenaires n’ont pas fait chacun un test de dépistage pour connaître leur statut sérologique, il est indispensable d’utiliser un préservatif (féminin ou masculin) lors de tout rapport sexuel.

 

Les consommateurs de drogues par voie intraveineuse doivent, eux, employer systématiquement, et pour chaque injection, du matériel de préparation neuf et une seringue stérile neuve.

 

En cas de prise de risque, un traitement post-exposition peut être proposé. Il permet de réduire le risque de transmission du VIH à condition d’être commencé dans les 48 heures qui suivent l’exposition potentielle au virus. Il est prescrit lors d’une consultation médicale dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH, ou aux urgences hospitalières durant la nuit.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie