Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) > Quels sont les traitements contre le VIH ?

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) 

Quels sont les traitements contre le VIH ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Aucun traitement ne permet encore de guérir de l'infection par le VIH : une personne séropositive l'est pour la vie. Des médicaments antirétroviraux, administrés par voie orale, permettent toutefois de réduire la prolifération du virus dans l'organisme, au point de le rendre indétectable chez 90 % des patients traités.

 

Selon leur classe thérapeutique, les médicaments antirétroviraux agissent de différentes façons contre le VIH. Certains l’empêchent d’entrer dans la cellule cible, d’autres de se répliquer à l’intérieur des cellules déjà infectées, d’autres encore d’achever sa formation pour aller infecter de nouvelles cellules. Pour améliorer l’efficacité du traitement, ces médicaments sont combinés entre eux, le plus souvent sous la forme d’une trithérapie.

 

Les antirétroviraux ont révolutionné le traitement de l’infection : aujourd’hui, une personne séropositive a une espérance de vie quasiment identique à celle d’une personne séronégative. En outre, l’apparition de médicaments combinant plusieurs molécules différentes dans un seul comprimé a permis de réduire le nombre de prises par jour, améliorant significativement le confort des patients et l’observance des traitements.

 

Pour autant, les traitements antirétroviraux ne sont pas dénués d’effets secondaires, notamment à long terme. D’où les recherches entreprises par de nombreux scientifiques pour tenter de mettre au point un vaccin thérapeutique. Mais le VIH est un virus qui change continuellement d’un individu à l’autre et chez un même individu, en fonction de la durée et du type de traitement, ce qui empêche la réalisation d’un vaccin classique à partir d’une souche virale unique. Aussi faudra-t-il trouver une autre voie vaccinale pour éradiquer ce fléau.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie