Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) > Comment est réalisé le dépistage du VIH ?

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) 

Comment est réalisé le dépistage du VIH ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le diagnostic de la maladie repose sur un test sanguin. Il permet de détecter les anticorps anti-VIH fabriqués par l'organisme.

 

En cas de contamination par le VIH, l’organisme produit des anticorps spécifiques contre le virus. Ceux-ci sont détectables dans le sang environ 4 à 12 semaines après l’infection grâce à une simple prise de sang réalisée dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.

 

Depuis 2010, des structures non médicales, associatives par exemple, peuvent également proposer un test d’orientation et de dépistage rapide (TROD), à condition qu’elles aient été préalablement habilitées par l’Agence régionale de santé dont elles dépendent.

 

Ce test consiste à prélever une goutte de sang sur le bout du doigt, puis à la mettre en contact avec une solution réactive aux anticorps anti-VIH. L’interprétation du résultat intervient en 30 minutes au maximum, contre 2 à 7 jours pour le dépistage classique.

 

Pour être fiable, le test de dépistage rapide nécessite d’attendre 3 mois après la prise de risque. En outre, si le résultat est positif, une prise de sang de confirmation est indispensable.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie