Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) > Quels sont les modes de transmission du VIH ?

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) 

Quels sont les modes de transmission du VIH ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'infection par le VIH a lieu le plus souvent à l'occasion d'un rapport sexuel non protégé ou d'un échange de seringues entre consommateurs de drogues injectables.

 

Le virus du sida est présent dans tous les liquides biologiques. Toutefois, seuls le sang, le sperme, le liquide séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel sont contaminants. On distingue ainsi différents modes de contamination :

  • La voie sexuelle. Elle constitue le principal mode de transmission du virus du sida. La contamination a lieu à l’occasion d’un rapport sexuel non protégé : pénétration vaginale ou anale, rapport bucco-génital (fellation). Les infections sexuellement transmissibles (IST) accroissent le risque de transmission, car elles fragilisent les muqueuses.

 

  • La transmission par le sang. Elle résulte essentiellement d’un échange de seringue ou de matériel d’injection entre toxicomanes. Les transfusions sanguines, qui ont été à l’origine de contaminations, sont aujourd’hui considérées comme sûres. De fait, depuis fin 1985, un entretien médical préalable au don de sang a été institué. Il permet d’écarter toute personne qui a pu se trouver dans une situation à risque. En outre, tous les dons de sang font l’objet de tests.

 

  •  La transmission de la mère à l’enfant. Le VIH peut se transmettre de la mère à l’enfant durant la grossesse, l’accouchement ou encore lors de l’allaitement. C’est la raison pour laquelle un test VIH est systématiquement demandé aux femmes enceintes. Un traitement antirétroviral permet de réduire le risque de contamination materno-fœtale à moins de 2 %.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie