Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Salpingite > Quels sont les traitements de la salpingite ?

Salpingite 

Quels sont les traitements de la salpingite ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Lorsqu'elle est diagnostiquée assez tôt, la salpingite est traitée par antibiotiques. Mais en cas de complications, un geste chirurgical est parfois nécessaire.

 

En raison du risque de complications, le traitement doit être commencé le plus tôt possible, avant même le résultat des prélèvements. Il repose sur la prise d’une combinaison de deux antibiotiques pendant 10 à 14 jours. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent également être prescrits pour diminuer les douleurs. En cas de germe sexuellement transmissible, le partenaire doit également être traité.


Dans le cas de formes graves, une hospitalisation est nécessaire. Les antibiotiques sont alors administrés directement par perfusion et une cœliochirurgie peut être réalisée. On profite dans ce cas de l’examen de la cœlioscopie pour confirmer le diagnostic, effectuer des prélèvements bactériologiques, laver la cavité péritonéale et drainer les éventuels abcès.

 

Enfin, si l’infection a entraîné des dommages importants de la paroi des trompes utérines, une ablation chirurgicale peut être envisagée (salpingectomie) dans de rares cas. L’ablation d’une seule trompe n’entraîne pas de stérilité si l’autre trompe est fonctionnelle. En revanche, l’ablation des deux trompes a pour conséquence une stérilité définitive.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie