Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Morpions > Quel est le traitement contre les morpions ?

Morpions 

Quel est le traitement contre les morpions ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'utilisation d'un antiparasitaire permet d'éliminer les morpions. Mais certaines contre-indications peuvent compliquer le traitement.

 

Le traitement contre les morpions est simple. Il repose sur un antiparasitaire de type pyréthrinoïde de synthèse, pulvérisé sur la zone pileuse incriminée. Il est nécessaire de laisser agir le produit une trentaine de minutes, puis d’effectuer un savonnage complet en insistant sur les zones pileuses afin éliminer les parasites morts. Le traitement doit être répété 8 à 10 jours plus tard.

 

Ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 30 mois, et ne doivent pas être appliqués sur une peau présentant des lésions importantes, une plaie, un eczéma. En effet, la molécule active est susceptible de passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi l’avis du médecin traitant est important pour savoir si le traitement peut être administré.

 

Par ailleurs, la protection des yeux et des muqueuses est conseillée contre ces produits particulièrement irritants.Pour les enfants ayant une atteinte des cils ou des sourcils, il convient de se rendre chez le médecin traitant ou le pédiatre car l’utilisation de spray n’est pas possible du fait de la localisation. Le praticien doit alors retirer les morpions et les lentes un à un avec une pince.

 

Enfin, il est capital de désinfecter le linge et la literie, et de traiter en même temps les partenaires sexuels. Une recherche d’autres infections sexuellement transmissibles est recommandée. Il existe des centres de dépistage anonyme et gratuit.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie