Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Morpions > Un morpion, qu'est-ce que c'est ?

Morpions 

Un morpion, qu'est-ce que c'est ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le Phtirius pubis ou Phtirius inguinalis, appelé aussi pou du pubis, ou plus familièrement morpion, fait partie de la famille des poux. Cet insecte hématophage (qui se nourrit de sang) provoque des lésions cutanées. Son hôte unique est l’être humain.

 

Le morpion ressemble à un petit crabe de couleur beige ou grisâtre. Il mesure de 1,5 à 3 mm de long. S’il vit accroché aux poils du pubis et de la région péri-anale, il peut aussi se rencontrer dans d’autres régions pileuses : aisselles, poils de la poitrine, barbe et, chez les enfants, dans les cils et les sourcils. Les lentes sont de couleur gris brun.

 

La durée de vie des morpions est d’environ 1 mois. Loin de son hôte, un morpion adulte meurt en moins de 24 heures. Les lentes, quant à elles, peuvent résister pendant 8 jours.

 

La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre la contamination et l’apparition des symptômes, varie de quelques jours à quelques semaines selon la quantité de parasites transmis. Une femelle pond en moyenne 30 œufs durant sa vie, qui éclosent en 7 à 10 jours. Les larves s’accrochent ensuite aux poils et deviennent adultes en 8 à 10 jours. Elles peuvent s’accoupler 10 heures plus tard.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie