Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Infections à papillomavirus 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_papillomavirus_visuel

Les papillomavirus humains (HPV) sont une famille de virus qui ont en commun d’infecter la peau et les muqueuses. Il existe plus de 150 types différents. Une quarantaine de virus HPV infectent les muqueuses génitales. Il se transmettent par contacts cutanéo-muqueux, le plus souvent lors des premiers rapports sexuels, qu’il y ait ou non pénétration.

 

Les virus HPV dits à « bas risque », comme les virus HPV 6 et 11, sont responsables de condylomes (verrues génitales), mais ne sont pas ne sont pas oncogènes. Ils ne dégénèrent en cancer que très exceptionnellement.

 

Les virus HPV à « haut risque », comme les virus HPV 16 et 18 et, dans une moindre mesure, HPV 31, 33 et 45, peuvent entraîner la formation de cellules précancéreuses et sont susceptibles d’évoluer en cancers.

 

Les HPV sont mis évidence dans tous les cas de cancer du col de l’utérus, qui touchent chaque année 3 500 femmes. Ils sont aussi à l’origine de la plupart des cancers de la vulve et du vagin chez la femme, et du canal anal dans les deux sexes.

 

Les condylomes peuvent être traités par voie médicamenteuse ou par cryothérapie. Les lésions précancéreuses nécessitent, elles, un traitement chirurgical qui dépend de la taille, de la localisation et de la gravité de la lésion.

 

La vaccination chez les jeunes filles avant le début de la vie sexuelle, conjuguée à l’utilisation du préservatif lors de chaque rapport, constitue le meilleur moyen de se prémunir contre l’infection à HPV. Séparément, ces deux méthodes n’assurent pas une protection complète.

 

De plus, le vaccin ne se substitue pas au dépistage des cellules précancéreuses et cancéreuses par frottis cervico-utérin, indispensable chez toutes les femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non.

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie