Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Herpès génital > Quel est le traitement de l'herpès génital ?

Herpès génital 

Quel est le traitement de l'herpès génital ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

En dehors de la grossesse et du risque de transmission au bébé, le traitement d'une poussée d'herpès génital n'est pas nécessaire, sauf s'il est récidivant et entraîne une gêne conséquente ou une douleur pour le patient.

 

C’est notamment le cas des sujets atteints d’immunodépression, en particulier les personnes porteuses du virus du sida ou celles qui suivent une chimiothérapie. La baisse des défenses immunitaires entraîne des poussées d’herpès plus fréquentes.

 

Le traitement repose sur l’administration de produits anti-herpétiques par voie orale, sous forme de comprimés à base d’aciclovir ou de valaciclovir. Un traitement de 5 jours suffit, en général, à faire disparaître l’herpès. L’usage des crèmes est en général déconseillé car celles-ci ne peuvent pas être utilisées dans le vagin et sur les petites lèvres.

 

L’absence de relations sexuelles est conseillée pendant toute la durée d’évolution de la lésion (environ 3 à 5 jours). En dehors du traitement, l’usage du préservatif en prévention est vivement recommandé, car un risque de contamination existe, y compris pendant les phases asymptomatiques.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie