Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Herpès génital > Comment se transmet l'herpès génital ?

Herpès génital 

Comment se transmet l'herpès génital ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La transmission du virus de l'herpès a lieu le plus souvent à l'occasion d'un rapport sexuel non protégé, avec ou sans pénétration. Une fois contracté, le virus de l'herpès reste à vie dans l'organisme.

 

Pour virus de type 1, la première infection, encore appelée « primo-infection », se produit dans l’enfance et passe la plupart du temps inaperçue. Le virus s’installe dans l’organisme, s’endort, puis se réveille quelques années plus tard.

 

Pour le virus de type 2, la primo-infection survient majoritairement lors d’un rapport sexuel non protégé (avec ou sans pénétration), avec un partenaire lui-même atteint par la maladie. Là aussi, elle peut passer inaperçue. 

 

Suivant les cas, le partenaire qui transmet le virus peut :

  • soit présenter des lésions sur le sexe, les fesses ou les cuisses. Celles-ci sont visibles et connues du partenaire ;
  • soit (pour les femmes) être porteur du virus sur ses muqueuses, sans le savoir, puisqu’il n’y a pas de signe visible ;
  • soit avoir un bouton de fièvre. Un rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe peut être à l’origine d’une transmission du virus. Celle-ci peut également se produire si les doigts du partenaire sain ont été en contact avec une partie du corps infectée (bouton de fièvre, par exemple) du partenaire atteint.

 

 

Une fois contracté, le virus de l’herpès reste à vie dans l’organisme. Chez certaines personnes, il se manifeste de manière isolée et s’endort définitivement. Mais dans la plupart des cas, il devient récidivant et réapparaît régulièrement dans la zone où il a été contracté.

 

Ces poussées d’herpès sont en général favorisées par :

  • la fatigue ;
  • le stress ;
  • la fièvre (due à une autre infection) ;
  • une baisse des défenses immunitaires ;
  • un changement hormonal (durant la période des règles notamment).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie