Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Herpès génital > Qu'est-ce que l'herpès génital ?

Herpès génital 

Qu'est-ce que l'herpès génital ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'herpès génital est une infection virale qui touche principalement les organes sexuels et les régions situées en dessous du nombril. Il affecte aussi bien les hommes que les femmes.

 

Très contagieux, l’herpès génital se transmet par voie sexuelle. Après une première phase d’infection, accompagnée ou non de symptômes, le virus s’installe dans l’organisme sans se manifester et peut ressurgir ensuite, à l’occasion d’une poussée (appelée récidive ou récurrence).

 

L’herpès génital touche aussi bien les hommes que les femmes. Quand il ne se manifeste pas au cours d’une grossesse, il s’agit d’une infection sans gravité, mais qui empêche les rapports sexuels pendant un temps déterminé. Les poussées d’herpès rapprochées sont souvent pénibles à vivre pour les porteurs de la maladie.

 

Deux virus sont à l’origine de l’herpès :

  • le virus Herpes simplex de type 1 (ou HSV1), qui est responsable des infections de la partie supérieure du corps, et en particulier de la bouche. Il s’agit bien souvent du fameux « bouton de fièvre » que l’on peut observer sur la lèvre supérieure ;
  • le virus Herpes simplex de type 2 (ou HSV2), qui est responsable des infections de la partie basse du corps, notamment des organes génitaux.

 

On observe de plus en plus d’infections génitales dues au virus de type 1, soit 10 à 30 % des cas. Elles seraient favorisées par les pratiques sexuelles bucco-génitales.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie