Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Fente labio-palatine > Quels sont les traitements de la fente labio-palatine ?

Fente labio-palatine 

Quels sont les traitements de la fente labio-palatine ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Une opération chirurgicale permet de réparer la malformation très rapidement après la naissance. Lorsque seule la lèvre est touchée, l'opération peut avoir lieu dans les trois premiers mois de vie. Pour les fentes plus complexes, le chirurgien intervient dès le huitième mois. L'enfant est ensuite suivi durant toute sa croissance.

 

Pour traiter une fente labio-palatine, une équipe pluridisciplinaire est nécessaire :

  • Le chirurgien maxillo-facial est chargé des différentes opérations de reconstitution de la lèvre et du palais. Dès que l’enfant a atteint un certain poids (environ 5 kilos), la fermeture de la lèvre peut être envisagée. Pour les fentes labio-palatines, on attend en général que l’enfant ait pris davantage de poids. A partir de 9 mois, la fente du palais dur peut être fermée à son tour. Toutes ces opérations peuvent être réalisées en une ou plusieurs fois. Au cours de la croissance, le nez ou la lèvre pourront être retouchés à la demande de l’enfant. Cependant, pour les rhinoplasties importantes, il vaut mieux attendre la fin de la croissance.

 

  • L’orthophoniste est chargé d’évaluer la parole de l’enfant (première évaluation à 3 ans) pour rendre compte des défauts de prononciation. Il peut alors décider d’une rééducation orthophonique.

 

  • L’orthodontiste est chargé de l’alignement dentaire. Sa mission principale est de redonner forme à la mâchoire supérieure. La surveillance orthodontique commence entre 5 et 6 ans, et se poursuit tout au long de la croissance.

 

  • Le médecin ORL est chargé de surveiller l’audition de l’enfant qui souffre souvent d’otites. Il a parfois recours à un traitement médical ou à la pose de drains trans-tympaniques.

 

  • Le psychologue est chargé d’aider les parents à accepter leur enfant, et éventuellement d’accompagner les enfants qui connaissent des difficultés d’intégration.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie