Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Fente labio-palatine > Qu'est-ce qu'une fente labio-palatine ?

Fente labio-palatine 

Qu'est-ce qu'une fente labio-palatine ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La fente labio-palatine, plus communément appelée « bec-de-lièvre », est la malformation faciale la plus fréquente. Elle désigne une fente de la lèvre supérieure et/ou du palais, et touche en moyenne 1 enfant sur 700.

 

Cette malformation est le résultat d’un accident lors du développement de l’embryon, entre la quatrième et la huitième semaine de grossesse. Durant cette période, le visage du fœtus se sculpte. Les « bourgeons faciaux » se développent pour former les mâchoires, les narines et les lèvres.

 

Dans un développement normal, les différents bourgeons, au départ très éloignés, se rapprochent progressivement et fusionnent pour former un visage symétrique. La fusion des bourgeons nécessite un phénomène de mort cellulaire, appelé « apoptose ». Mais il arrive que les cellules ne meurent pas. Il y a alors trop de tissu, ce qui empêche les bourgeons de fusionner. C’est dans ce cas qu’une fente apparaît.

 

Il existe plusieurs types de fentes :

  • la fente labiale : la malformation ne concerne que la lèvre supérieure. Celle-ci est séparée en deux parties, soit d’un côté du nez (fente labiale unilatérale droite ou gauche), soit des deux côtés (fente labiale bilatérale). Elle est plus fréquente chez les garçons ;
  • la fente palatine : il s’agit d’une fente du palais. Elle affecte davantage les filles. Elle peut toucher le palais dur (la partie osseuse du palais) et/ou le palais mou (le voile du palais, qui prolonge le palais dur).

 

Lorsque ces deux types de fentes coexistent, on parle de fente labio-palatine.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie