Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Chikungunya 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_chikungunya_visuel

Le chikungunya est une maladie virale transmise par un moustique du genre Aedes qui, à l’origine, ne sévissait qu’en Afrique et en Asie du Sud-Est. Depuis 2005, elle concerne également les îles du sud-ouest de l’océan Indien, dont la Réunion.

 

En Europe, une épidémie a touché près de 300 personnes en 2007 dans la région italienne d’Emilie Romagne.

 

Quelques cas de chikungunya ont également été recensés à l’été 2010 dans le Var et les Alpes-Maritimes.

 

L’incubation dure en général 4 à 7 jours. La maladie se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs articulaires parfois intenses, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.

 

En l’absence de traitement antiviral efficace, la prise en charge repose sur l’administration de médicaments antalgiques. En règle générale, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines, mais des douleurs articulaires peuvent subsister plusieurs mois, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans.

 

Pour l’heure, il n’existe aucun vaccin contre cette maladie rarement mortelle, mais qui peut entraîner des complications chez les sujets fragiles. La seule manière de prévenir le chikungunya est de lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs du virus et de se protéger contre les piqûres.

Mot-clef : Chikungunya

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie