Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Chikungunya > Comment évolue la maladie ?

Chikungunya 

Comment évolue la maladie ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'évolution de la maladie est variable : une amélioration rapide peut être observée, mais dans certains cas, la maladie évolue vers une phase chronique.

 

En règle générale, la fièvre disparaît en moins de 10 jours, les signes cutanés en 2 à 3 jours, et les douleurs articulaires en quelques semaines. Ces dernières peuvent toutefois perdurer plusieurs mois, en particulier chez la femme de plus de 50 ans.

 

Lorsque la maladie évolue vers une phase chronique, elle provoque des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes. Environ 30 % des patients continuent de présenter des manifestations rhumatologiques un an après un épisode de chikungunya.

 

La plupart des manifestations articulaires chroniques finissent par céder sans séquelle. Mais, chez les patients qui ont eu une atteinte initiale sévère, marquée par une arthrite Toute affection inflammatoire, aiguë ou chronique, qui atteint les articulations. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
ayant duré plus de trois semaines, il faut craindre le développement d'une maladie articulaire inflammatoire chronique.

 

Six mois après l’infection, 40 % de ces patients se plaignent toujours de douleurs résiduelles, et parmi ceux-ci, 20% développent une polyarthrite inflammatoire relevant d'un traitement immunosuppresseur.

 

Par ailleurs, des complications graves, notamment neurologiques, cardiaques ou hépatiques, ont été signalées.

Mot-clef : Chikungunya

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie