Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Chikungunya > Quel est le traitement du chikungunya ?

Chikungunya 

Quel est le traitement du chikungunya ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

En l'absence de traitement antiviral efficace, la prise en charge médicale repose essentiellement sur l'administration de médicaments antalgiques.

 

Le diagnostic du chikungunya, suspecté lors d’un examen clinique, repose sur la mise en évidence d’anticorps spécifiques dans le sang, la détection de l’ADN du virus ou sur l’isolement de celui-ci.

 
Il n’existe pas de traitement contre le chikungunya. La prise en charge médicale est donc purement symptomatique. Elle repose essentiellement sur l’administration de médicaments antalgiques : du paracétamol aux morphiniques faibles associés au paracétamol. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à éviter en phase aiguë compte-tenu de leurs nombreux effets indésirables. L’aspirine est contre-indiquée.

 

Par ailleurs, pour limiter la transmission du chikungunya, les malades doivent adopter des mesures de protection contre les piqûres de moustiques pendant au moins 7 jours après l’apparition des symptômes, période durant laquelle le virus est présent dans le sang.

Mot-clef : Chikungunya

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie