Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Chikungunya > Qu'est-ce que le chikungunya ?

Chikungunya 

Qu'est-ce que le chikungunya ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le chikungunya est une maladie virale des régions tropicales et subtropicales transmise de l'homme à l'homme par l'intermédiaire d'un moustique du genre Aedes.

 

Connu depuis les années 1950, le chikungunya a régulièrement été à l’origine de d’épidémies en Afrique et en Asie du Sud-Est, décrites en majorité en zones urbaines. Cette arbovirose avait la réputation d’être une maladie bénigne et des formes compliquées n’étaient qu’exceptionnellement décrites.

 

Pourtant, en 2005, le chikungunya a provoqué une importante flambée épidémique dans toutes les îles du sud-ouest de l’océan Indien où des complications graves ont été pour la première fois rapportées, notamment à La Réunion. La maladie a été impliquée dans des décès, en particulier chez des nouveau-nés et des personnes âgées ou atteintes d’une maladie grave.

 

En Europe, où le moustique vecteur du virus est présent depuis plusieurs années, une épidémie a touché près de 300 personnes en 2007 dans la région italienne d’Emilie Romagne. Des cas de chikungunya ont également été recensés à l’été 2010 dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Mot-clef : Chikungunya

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie