Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mycoses cutanées > Comment se manifestent les mycoses cutanées ?

Mycoses cutanées 

Comment se manifestent les mycoses cutanées ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Les mycoses cutanées revêtent différentes formes selon la partie du corps affectée.

 

Le pied d’athlète, ou intertrigo inter-orteils, est une inflammation de la peau localisée entre les orteils. Il se déclare habituellement dans le quatrième espace interdigito-plantaire et se caractérise par une rougeur, une fissure, des démangeaisons et des petites peaux blanches qui se détachent. Sans traitement, l’infection peut se propager aux autres espaces inter-orteils, à la plante du pied, voire à la tablette de l’ongle. 

 

La mycose des ongles, ou onychomycose, se manifeste par un épaississement, un décollement, puis une décoloration des ongles (surtout celui du gros orteil). La plupart du temps, les ongles ont tendance à jaunir. Mais d’autres formes cliniques existent, notamment des ongles noirs ou blancs. De la même façon, qui dit ongles jaunes ne dit pas nécessairement mycoses. De nombreux autres diagnostics sont possibles, du traumatisme au psoriasis, en passant par l’eczéma. Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire de se soumettre à un prélèvement à visée mycologique dans un laboratoire spécialisé.

 

Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle bénigne et non contagieuse. Ilse traduit par l’apparition sur le dos, les épaules et la poitrine, de petites taches, beiges chamois sur les peaux blanches, décolorées sur les peaux mélanisées. D’où son nom de versicolor.

 

Les candidoses cutanées sont favorisées par la macération et se développent préférentiellement dans les plis cutanés, comme les aisselles, l’aine, les zones interdigitales, les plis du ventre ou des seins… Chez le nourrisson, elles peuvent se traduire par un érythème fessier, caractérisé par une rougeur sèche ou suintante, avec ou sans petits boutons, au bas de l'abdomen, sur les fesses, les organes génitaux ou dans les replis cutanés des cuisses et des fesses.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie