Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mycoses cutanées > Qu'est-ce qu'une mycose cutanée ?

Mycoses cutanées 

Qu'est-ce qu'une mycose cutanée ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Les mycoses cutanées sont provoquées par des micro-organismes qui profitent d'un déséquilibre chez l'homme pour se développer dans la couche superficielle de la peau, des ongles ou du cuir chevelu.

 

Ces champignons microscopiques peuvent être soit unicellulaires (levures), soit filamenteux (dermatophytes et moisissures).

 

En temps normal, la couche cornée de la peau agit comme une barrière efficace contre les agressions extérieures. Mais dans des conditions extrêmes de chaleur, d’humidité ou de transpiration, sa perméabilité peut s’altérer, favorisant le développement des champignons.

 

Les mycoses sont également plus fréquentes chez les diabétiques, les femmes enceintes et les personnes sous traitement médicamenteux (antibiothérapie, corticothérapie…).

 

Autant les mycoses superficielles se limitent, dans la plupart des cas, à des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions et des fissures sans gravité, autant les infections fongiques profondes, comme les aspergillose Maladie infectieuse due au développement d'un champignon, du genre Aspergillus. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s ou les candidose Toute maladie causée par la prolifération de champignons levuriformes du genre Candida. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s invasives, sont à prendre très au sérieux.

 

Le champignon dissémine dans le sang ou les organes comme les poumons et le foie, jusqu’à parfois entraîner la mort, surtout chez des patients dont le système immunitaire est affaibli.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie