Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Strabisme > Quels sont les symptômes du strabisme ?

Strabisme 

Quels sont les symptômes du strabisme ?

[ Publié le 3 juin 2013 ]

Le strabisme peut se manifester sous bien des formes : il peut toucher un œil ou les deux, et l’axe peut être dévié dans toutes les directions : vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas.

Certains diagnostics doivent être éliminés :

  • Le strabisme intermittent, physiologique chez le nourrisson jusqu’à l’âge de 4-6 mois.
  • Le pseudo-strabisme dû à l’épicanthus physiologique des personnes asiatiques.
  • Un nystagmus Mouvement involontaire des deux globes oculaires caractérisé par une succession rythmée de mouvements changeant alternativement de sens. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    , qui peut simuler ou au contraire se surajouter au strabisme.

 

Conséquence sur la vision : comme les axes ne convergent pas, il se forme deux images (diplopie). Mais seul un adulte est capable de ressentir ce trouble. Le petit enfant, lui, ressent bien un trouble de la vision, mais il n’est capable ni de l’analyser, ni encore moins de le verbaliser. Pour réduire sa gêne visuelle, l’enfant va favoriser un seul œil, celui qui lui procure la meilleure vision. Les conséquences de l’exclusion de l’autre œil sont graves : perte progressive de la capacité de vision (amblyopie) de l’œil exclu, perte de la vision binoculaire. L’apparition d’une posture anormale de la tête ou du cou, voire d’un torticolis est possible, de même que certains symptômes tels que de l’irritabilité, des maux de tête, des nausées ou des vomissements.

Mots-clefs : Strabisme , Trouble vision

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER