Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Epilepsie 

L'essentiel

[ Publié le 25 avril 2013 ]

img_infosante_epilepsie_visuel

L'épilepsie est une maladie neurologique. Elle se traduit par des crises qui peuvent se répéter. Ces crises expriment un dysfonctionnement aigu et transitoire de l'activité électrique du cerveau. Elles peuvent se manifester par des mouvements convulsifs, une perte de connaissance, une chute, un relâchement des sphincters, des automatismes gestuels...

Relativement fréquente, l'épilepsie touche près de 500 000 personnes en France. Elle peut être liée à une lésion cérébrale (40 % des cas) ou apparaître sans cause connue. On parle alors d'épilepsie idiopathique.

 

On distingue deux types de crise. Les crises dites « focales » (ou « partielles ») sont les plus fréquentes. Dans ce cas, le dysfonctionnement ne concerne qu'une partie du cerveau. Selon la zone affectée, elles se caractérisent par des secousses involontaires d'un bras, d'une jambe, d'une moitié du visage, ou par des manifestations psychiques et comportementales. Les crises généralisées (ou « tonico-cloniques ») sont les plus spectaculaires, mais ne représentent que 20 % des crises.

 

L'évolution de la maladie varie d'un individu à l'autre. Alors que certaines épilepsies disparaissent avec l'âge, d'autres persistent à vie, et certaines sont très sévères.

 

Dans tous les cas, une prise en charge médicale est indispensable. Elle repose sur l'utilisation de médicaments anticonvulsivants et, parfois, sur le traitement des causes de l'épilepsie lorsque celles-ci sont connues : la neurochirurgie, par exemple, s'il s'agit d'une tumeur du cerveau.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie