Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Epilepsie > Comment traiter l'épilepsie ?

Epilepsie 

Comment traiter l'épilepsie ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

L'épilepsie se traite par la prise de médicaments anticonvulsivants qui agissent en prévention et permettent de faire cesser les crises chez la majorité des épileptiques ou, au moins, de réduire leur fréquence et leur intensité.

Chez les enfants, les crises doivent être traitées tôt, mais peuvent disparaître avec l'âge dans des cas favorables. Ainsi, l'épilepsie bénigne de maturation et certains « petit mal » disparaissent au moment de la préadolescence. Le traitement est alors interrompu progressivement ? mais dure au minimum 2 ans.

 

Chez les adultes, en plus du traitement anticonvulsivant, peut venir s'ajouter un traitement des causes de l'épilepsie ? la neurochirurgie s'il s'agit d'une tumeur cérébrale, par exemple.

 

Lorsqu'un médicament ne fait pas disparaître toutes les crises, il est possible de le remplacer par un autre antiépileptique, car il existe aujourd'hui un arsenal thérapeutique conséquent. Les associations de plusieurs antiépileptiques, dans les épilepsies résistantes, sont souvent nécessaires.

 

La durée du traitement dépend de la cause de l'épilepsie. Si elle est due à un traumatisme crânien, par exemple, la tendance épileptique de la cicatrice peut diminuer. Le traitement sera alors allégé. Mais de nombreux patients doivent suivre un traitement à vie.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie