Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Epilepsie > Quels sont les symptômes de l'épilepsie ?

Epilepsie 

Quels sont les symptômes de l'épilepsie ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

L'épilepsie se manifeste par des crises, des pertes de conscience qui peuvent ou non être accompagnées de convulsions. Selon leurs formes, ces crises durent entre 30 secondes et 3 minutes.

Chez l'enfant, le « petit mal » se manifeste par une absence momentanée. Elle est généralement brève, d'une durée de quelques secondes. Le regard reste fixe, l'enfant ne réagit plus.

 

Les crises dites « focales » (ou « partielles ») ? qui sont communes à l'adulte et à l'enfant ? se limitent à une zone restreinte du cerveau. Ce sont les plus fréquentes. Selon la zone concernée, elles se manifestent par des secousses involontaires d'un bras, d'une jambe, la crispation d'une moitié du visage, ou par des manifestations psychiques et comportementales ou des automatismes.

 

Les crises généralisées, ou « tonico-cloniques » (aussi appelées « grand mal »), sont les plus connues en raison de leur caractère spectaculaire, mais elles ne représentent que 20 % de l'ensemble des crises. La personne peut pousser un cri, puis elle perd conscience, ce qui entraîne une chute. Son corps se raidit et sa mâchoire se crispe. La personne entre en convulsions, elle peut baver et se mordre la langue.

 

Parfois les crises généralisées se répètent : c'est le dangereux « état de mal », urgence neurologique majeure.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie