Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rhumatismes inflammatoires chroniques > Quels sont les traitements des rhumatismes inflammatoires ?

Rhumatismes inflammatoires chroniques 

Quels sont les traitements des rhumatismes inflammatoires ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Pour l'heure, aucun médicament ne permet de guérir un rhumatisme inflammatoire. Les traitements visent à soulager les symptômes, notamment les douleurs, et à limiter la progression de la maladie.

Les traitements symptomatiques

Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des corticoïdes à faible dose en cas d'insuffisance des AINS ou de contre-indication digestive, sont utilisés contre la douleur et l'inflammation.

 

Les AINS sont les principaux traitements de la spondyloarthropathie. En cas de syndrome de Gougerot-Sjögren, les traitements locaux, comme des larmes artificielles, permettent de limiter la sécheresse oculaire.

 

Les traitements de fond

Ils ont pour objectif de bloquer la maladie. Ils peuvent :

  • s'opposer à l'inflammation articulaire, comme le méthotrexate utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, plus rarement dans le traitement du syndrome de Gougerot-Sjögren, ou comme l'hydroxycholoroquine pour le syndrome de Gougerot-Sjögren.

 

  • agir sur le dysfonctionnement du système immunitaire, à l'instar des biothérapies (anti-TNF alpha notamment) pour la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite.

 

Les autres traitements

Il est parfois nécessaire de procéder à des injections de corticoïdes pour limiter une inflammation articulaire ou de recourir à la chirurgie pour protéger une articulation abîmée, voire mettre une prothèse quand l'articulation est détruite.

 

La kinésithérapie et l'ergothérapie permettent de limiter la perte des fonctions, tandis que les accessoires orthopédiques améliorent le confort.

 

Enfin, l'exercice physique (marche, natation, aquagym) a une action bénéfique sur les articulations, à condition de ne pas être pratiqué durant une période de grande inflammation.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie