Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rhumatismes inflammatoires chroniques > Quelles sont les causes des rhumatismes inflammatoires ?

Rhumatismes inflammatoires chroniques 

Quelles sont les causes des rhumatismes inflammatoires ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Les causes des rhumatismes inflammatoires restent méconnues. Ils sont souvent liés à un dérèglement du système immunitaire qui, sans que l'on sache vraiment pourquoi, prend pour cible un organe du corps humain.

Facteurs génétiques

L'apparition d'un rhumatisme inflammatoire est liée à des facteurs génétiques, les gènes de prédisposition. Les facteurs génétiques sont nombreux, mais la responsabilité de chaque facteur est faible, et les formes familiales sont rares. Ils peuvent représenter un marqueur de sévérité.

 

Facteurs hormonaux

  Les rhumatismes sont influencés par les hormones. La prévalence de la polyarthrite rhumatoïde après la ménopause et une rémission pendant la grossesse semblent appuyer cette hypothèse. La spondyloarthrite prédomine chez l'homme jeune. Les hormones peuvent influer sur le système immunitaire, mais cela n'a pas été démontré.

 

Facteurs environnementaux

Certains facteurs extérieurs pourraient jouer un rôle dans l'apparition des rhumatismes inflammatoires. Le tabac semble être un facteur favorisant l'apparition d'une polyarthrite rhumatoïde. Et des médicaments ou l'exposition au soleil interviendraient dans la survenue de certains rhumatismes inflammatoires.

 

Des facteurs psychologiques pourraient également favoriser les rhumatismes inflammatoires.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie