Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Polyarthrite rhumatoïde > Quel est le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?

Polyarthrite rhumatoïde 

Quel est le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Lorsque la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt, elle peut être stabilisée et une rémission est possible. Deux types de traitements existent : ceux qui sont destinés à soulager les douleurs, et ceux qui permettent de contrôler l'évolution de la maladie.

Lorsque le traitement débute dans les premières semaines ou mois de la maladie, les chances de rémission augmentent significativement. De nombreux progrès ont été faits ces dernières années qui améliorent la prise en charge de la maladie et permettent de mieux contrôler son évolution.

 

La cortisone à petite dose réduit l'inflammation, les douleurs et la raideur des articulations. Les immunosuppresseurs constituent le traitement de fond : ils limitent la réponse immunitaire qui « s'attaque » aux articulations. Ils agissent au bout de quelques semaines, voire quelques mois.

 

De nouvelles catégories d'immunosuppresseurs sont apparues il y a quelques années. Ces thérapies dites « ciblées » (elles bloquent un acteur précis de la défense immunitaire), encore appelées « biothérapies », sont utilisées dans les formes graves résistantes au traitement de fond. Elles ont souvent des résultats spectaculaires.

 

En revanche, plus de la moitié des patients n'y répondent pas suffisamment, ou rechutent après l'interruption du traitement. Mais la recherche étudie de nouvelles pistes, dont un vaccin curatif.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie