Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Polyarthrite rhumatoïde > Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Polyarthrite rhumatoïde 

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

La polyarthrite rhumatoïde entraîne l'inflammation de plusieurs articulations en même temps. Elle se caractérise par des poussées, entre lesquelles les symptômes s'atténuent ou disparaissent.

La polyarthrite se manifeste au départ surtout la nuit, et le matin par des raideurs matinales. Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, ce qui limite l'amplitude de mouvement, et agit de façon « symétrique » : les deux articulations du poignet, par exemple, sont atteintes simultanément.

 

Progressivement, les articulations peuvent se déformer et se détruire. Les poussées peuvent s'accompagnent de fatigue et de fièvre, et dans certains cas d'une perte d'appétit et de poids. En l'absence de traitement, la polyarthrite mène à une incapacité fonctionnelle et, après plusieurs années, empêche d'accomplir les gestes du quotidien.

 

En général, la polyarthrite rhumatoïde atteint d'abord les mains, les poignets, les genoux et de l'avant-pied. Lorsque la maladie progresse, les épaules, les coudes, la nuque, les hanches et les mâchoires peuvent à leur tour être touchés. De petites bosses peuvent apparaître sous la peau, appelées « nodules rhumatoïdes ». Elles sont souvent situées aux coudes ou à l'arrière des chevilles.

 

Dans ses formes les plus graves, la maladie touche également d'autres organes : l'oeil, le coeur, les poumons, les nerfs ou les vaisseaux. Mais il existe également des formes bénignes, qui causent peu de douleurs et pas de déformation. Elles nécessitent malgré tout un traitement.

 

Chez certains patients, la polyarthrite dure quelques mois et se résorbe d'elle-même, soit définitivement, soit pour une période longue.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie