Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Polyarthrite rhumatoïde > Quelles sont les causes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Polyarthrite rhumatoïde 

Quelles sont les causes de la polyarthrite rhumatoïde ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

La maladie est due à un dérèglement du système immunitaire. Mais ses causes précises ne sont pas connues. C'est une maladie dite « polyfactorielle » : son apparition semble due à des facteurs multiples.

La polyarthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie auto-immune. Le système immunitaire, chargé de défendre l'organisme contre des agresseurs (virus, bactéries?), s'emballe et attaque les articulations. Il produit des anticorps nocifs, appelés « auto-anticorps ». Les causes de ce dérèglement ne sont pas connues à ce jour, mais il semble que la présence de plusieurs facteurs soit nécessaire au déclenchement de la maladie.

 

La recherche a permis ces dernières années de détecter certains gènes impliqués dans l'apparition de la maladie. Cependant, ils ne sont ni nécessaires ni suffisants pour que la maladie se développe, indiquant que d'autres facteurs, psychologiques, hormonaux et surtout environnementaux, occupent une place essentielle. Parmi ceux-ci, le tabagisme, qui apparaît comme un facteur de risque majeur.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie