Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La diarrhée aiguë > Quels sont les traitements de la diarrhée aiguë ?

La diarrhée aiguë 

Quels sont les traitements de la diarrhée aiguë ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Le premier traitement de la diarrhée est d'abord le repos et la réhydratation. Les médicaments, pris avec prudence pour soulager les symptômes, ont plutôt pour objet d'aider le malade à affronter les obligations de la vie quotidienne.

La diarrhée en elle-même n'appelle pas de traitement. Il est même préférable, dans un premier temps, de laisser s'évacuer les selles, pour que l'organisme se débarrasse d'une éventuelle infection par la même occasion.

 

La priorité va donc à l'hydratation. Avec beaucoup d'eau ou du thé, mais aussi du sel qui peut être apporté par des bouillons maigres, des soupes? Le recours à des solutés de réhydratation, disponibles en pharmacie, est recommandé pour les nourrissons ou les personnes âgées qui doivent être stimulés pour boire suffisamment.

 

Pendant quelques jours, une mise à la diète avec des repas légers permet de soulager l'intestin. L'alcool et la caféine, qui augmentent les pertes en eau et en sels minéraux, doivent être évités. De même les boissons très sucrées et le lait peuvent accentuer la diarrhée.

 

Un médicament antispasmodique peut soulager les douleurs liées aux crampes abdominales. En cas de gastroentérite ou de « tourista », le repos est toujours conseillé. Mais quand il faut quand même poursuivre son activité professionnelle ou son voyage, il est possible de prendre des médicaments qui ralentissent les mouvements intestinaux, à base de lopéramide et de racécadotril, des pansements intestinaux ou certains probiotiques.

 

Les antibiotiques n'ont lieu d'être prescrits qu'en cas de diarrhées bactériennes ou parasitaires.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie