Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La diarrhée aiguë > Quelles sont les principales causes de la diarrhée aiguë ?

La diarrhée aiguë 

Quelles sont les principales causes de la diarrhée aiguë ?

[ Publié le 25 avril 2013 ]

Les diarrhées aiguës ont généralement une origine infectieuse : virus, bactérie ou parasite.

La gastroentérite virale Elle sévit de façon épidémique chaque hiver sous nos latitudes. Elle est la première responsable des diarrhées aiguës. Elle survient de façon brutale et s'accompagne de vomissements, de crampes abdominales et parfois d'une légère fièvre. Elle dure entre 1 et 3 jours.

Très contagieuse, la gastroentérite se transmet de personne à personne par le contact des mains ou d'objets contaminés (poignée de porte des toilettes, par exemple), ou plus indirectement par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments souillés.

 

Les intoxications alimentaires

Elles représentent une cause majeure de diarrhées aiguës. Elles sont provoquées par l'absorption d'aliments contaminés par des bactéries (salmonelles ou Escherichia coli d'origine intestinale dans la plupart des cas). Mais elles peuvent aussi être consécutives à l'absorption d'une toxine, par exemple.

La majorité des intoxications alimentaires, assorties de vomissements, gonflements et crampes abdominales, sont sans gravité pour les personnes en bonne santé et guérissent en une semaine.

Ce n'est pas le cas du botulisme. Cette intoxication est toujours grave car elle évolue vers la paralysie quand elle n'est pas soignée. Elle est toutefois devenue très rare dans les pays développés.

 

La « tourista » ou diarrhée du voyageur

Il s'agit d'une gastroentérite infectieuse liée à une contamination de l'alimentation, dans des pays où la qualité de l'eau et le respect de la chaîne du froid sont problématiques.

En cas d'épisode très court ou unique, la diarrhée du voyageur traduit l'inconfort de l'intestin, qui réagit à changement brusque d'alimentation, mais aussi au stress du voyage et au décalage horaire.

Enfin, les voyageurs en pays tropicaux, particulièrement ceux qui souffrent d'une mauvaise situation sanitaire, risquent toujours de contracter des parasites intestinaux, comme les amibes, par l'eau ou des aliments souillés.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie