Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Hépatites 

L'essentiel

[ Publié le 25 avril 2013 ]

img_infosante_hepatites_visuel

L’hépatite est une inflammation du foie. Elle peut être aiguë lorsqu’elle dure moins de 6 mois, ou chronique lorsqu’elle perdure au-delà de cette période. Elle est le plus souvent causée par un virus, mais peut aussi être liée à d’autres causes : substances toxiques, médicaments, alcool…

Parmi les hépatites virales, la plus fréquente et la plus bénigne est l’hépatite A. Elle survient après ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, et guérit spontanément sans traitement.

 

Les hépatites B et C sont plus graves, car elles peuvent devenir chroniques et entraîner une cirrhose, puis un cancer du foie. La contamination par le virus l’hépatite B (VHB) survient à la suite d’un rapport sexuel non protégé, d’un contact avec du sang contaminé ou par transmission de la mère à l’enfant. Le virus de l’hépatite C (VHC) est quant à lui transmis principalement par le sang.

 

Les traitements contre les hépatites B et C sont efficaces. Ils aboutissent dans un certain nombre de cas pour le VHC à la disparition du virus et à la guérison complète du patient.

 

D’autres hépatites virales existent, mais restent plus rares. Il s’agit des hépatites D, E et G.

 

A l’heure actuelle, seules les hépatites A et B disposent d’un vaccin. Toutefois, un vaccin contre l’hépatite C pourrait voir le jour dans les prochaines années. Des essais sont en cours et les premiers résultats sont prometteurs.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie