Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Hépatites > Les autres hépatites

Hépatites 

Les autres hépatites

[ Publié le 25 avril 2013 ]

On identifie désormais d'autres types de virus hépatiques, de D (ou Delta) à G. A ces hépatites virales s'ajoutent les hépatites non-virales, alcooliques ou médicamenteuses.

  • Hépatite D ou Delta : elle apparaît généralement chez les porteurs chroniques du virus de l’hépatite B et aboutit dans 95 % des cas à une hépatite chronique.

 

  •  Hépatite E : très rare en Europe, on la rencontre surtout chez les voyageurs de retour de zones d’endémie (Extrême-Orient, Afrique, Amérique du Sud). Le virus se transmet par l’eau contaminée. Il est à l’origine d’hépatites aiguës potentiellement mortelles, surtout chez les femmes enceintes.

 

  •  Hépatite G : elle a été identifiée en 1996. Elle n’entraîne pas de symptômes et peut être aiguë ou chronique. Elle se transmet généralement par le sang, sans conséquences claires.

 

  • Hépatite alcoolique : en France, l’alcool est la cause la plus répandue d’hépatites. Les principaux symptômes sont une fièvre, des douleurs au niveau du foie, une jaunisse ou une augmentation du volume du foie.

 

  • Hépatite médicamenteuse et toxique : plus de 600 médicaments, parmi lesquels le paracétamol, peuvent avoir des effets délétères sur le foie. Certains toxiques (champignons tels que l’amanite phalloïde, substances chimiques) sont également à l’origine d’hépatites dont les conséquences sont parfois dramatiques.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie