Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Hépatites 

L'hépatite C

[ Publié le 25 avril 2013 ]

L'hépatite C, connue depuis 1988, était auparavant classée dans les hépatites dites « non-A non-B ». Elle touche 170 millions de personnes dans le monde et se transmet essentiellement par le sang.

Transmission

Avec 170 millions de personnes atteintes dans le monde, dont 300 000 en France, l’hépatite C peut conduire à des complications hépatiques et extra-hépatiques. Sa transmission se fait principalement par le sang, ce qui explique que les toxicomanes soient les premiers touchés par la maladie. La transmission sexuelle est possible, mais demeure rare.

 

Evolution

Contrairement à l’hépatite B qui guérit le plus souvent naturellement, l’infection par le virus de l’hépatite C devient chronique chez 70 à 80 % des malades (l’infection initiale passant le plus souvent inaperçue). En l’absence de traitement, elle peut dégénérer en cirrhose, puis en cancer du foie. Elle représente la première cause de greffe du foie en Europe.

 

Traitement

Tous les porteurs du virus de l’hépatite C ne sont pas systématiquement traités. Le traitement dépend de l’existence d’une fibrose significative, mesurée par une biopsie du foie ou par des méthodes moins invasives telles que le fibrotest et le fibroscan.

 

Le traitement associe deux médicaments : l’interféron et la ribavirine. Cette bithérapie dure entre 6 mois à 1 an. Elle permet la guérison d’environ 50 % de patients. De nouveaux traitements oraux, associés ou non à la bithérapie, sont disponibles (inhibiteurs de protéases du VHC) ou en cours d’essais cliniques.

 

Il n’existe pas encore de vaccin contre l’hépatite C, mais des essais sont en cours. Les premiers résultats sont prometteurs.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie