Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Hépatites 

L'hépatite A

[ Publié le 25 avril 2013 ]

C'est la moins grave des hépatites virales. Le virus est présent dans le sang et les selles des personnes contaminées, et est transmis par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.

Modes de transmission

Les risques de transmission sont élevés dans les pays où les conditions d’hygiène sont mauvaises. La pénétration se fait à travers la barrière gastro-intestinale. Le temps d’incubation varie entre 2 à 6 semaines. Le virus de l’hépatite A (VHA) évolue par épidémies. Il n’y a pratiquement pas de transmission par les sécrétions, contrairement à l’hépatite B.

 

Symptômes

Le plus souvent, la maladie est asymptomatique. Mais elle peut se manifester sous forme d’une jaunisse de constitution rapide, accompagnée de fatigue, de maux de tête, de douleurs abdominales, de nausées, d’anorexie, de douleurs articulaires et d’urticaire.

 

Evolution

L’hépatite A est presque toujours bénigne et les rechutes sont rares. Exceptionnellement, cependant, le virus de l’hépatite A peut entraîner une hépatite fulminante et une destruction du foie.

 

Traitement

Il n’existe pas de traitement de l’hépatite A. Elle guérit d’elle-même dans la majorité des cas. La surveillance et le repos sont recommandés. Un vaccin permet de se protéger de ce virus. Il est notamment recommandé aux voyageurs. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie