Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les oreillons 

L'essentiel

[ Publié le 12 mars 2013 ]

img-infosante-oreillon

Maladie virale très contagieuse, les oreillons se caractérisent par une inflammation des principales glandes salivaires, les glandes parotides, situées sous la mâchoire. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de parotidite virale.

 

La période d’incubation dure 15 jours à 3 semaines. Le malade devient contagieux 8 jours avant l’apparition des symptômes et le demeure 4 jours après leur disparition. Le gonflement des glandes parotides disparaît habituellement en 5 jours et les douleurs, en 8 jours.

 

Généralement bénigne, cette maladie peut toutefois entraîner des complications. La plus fréquente est l’inflammation des testicules, ou orchite. En général, elle reste sans suite. Mais dans de rares cas, elle peut être cause de stérilité quand elle atteint les deux testicules chez les adolescents et les jeunes adultes, et très exceptionnellement chez les enfants.

 

Comme pour la plupart des affections virales, faute de médicament efficace, le traitement est symptomatique. Le vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR) constitue la meilleure protection. Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, et peut être exigé pour l'admission en crèche d’un nourrisson.

Mots-clefs : Oreillons , ROR , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER