Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La néphropathie diabétique > Comment prévenir ou ralentir l'évolution de la néphropathie diabétique ?

La néphropathie diabétique 

Comment prévenir ou ralentir l'évolution de la néphropathie diabétique ?

[ Publié le 11 mars 2013 ]

Le traitement de la néphropathie diabétique se fait avant tout par la correction de ses facteurs aggravants, comme le déséquilibre du diabète.

Pour prévenir ou ralentir l’évolution de la néphropathie diabétique, il est nécessaire de :

 

  • parvenir à un équilibre strict du diabète grâce à une activité physique régulière, un régime faible en glucides (hypoglucidique) et la prise de médicaments antidiabétiques ou d’insuline (pour le diabète de type 1). Plus la glycémie est proche de la normale, plus le risque de néphropathie diminue ;
  • maintenir la tension artérielle en dessous de 135/80 millimètres de mercure (ou 13/8) à l’aide de médicaments adaptés ;
  • contrôler son taux de cholestérol ;
  • perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité ;
  • arrêter de fumer.

 

Un contrôle glycémique très régulier et de qualité est indispensable pour s’assurer de son équilibre glycémique. Il ne faut pas non plus négliger de faire vérifier son taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) tous les 3 à 4 mois. Un dosage sanguin du cholestérol et des triglycérides, un fond de l’œil et un bilan cardio-vasculaire sont également recommandés chaque année.

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER