Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La néphropathie diabétique > Comment évolue la néphropathie diabétique ?

La néphropathie diabétique 

Comment évolue la néphropathie diabétique ?

[ Publié le 11 mars 2013 ]

En l’absence de prise en charge efficace, la néphropathie diabétique peut aboutir à une insuffisance rénale terminale. Les reins ne fonctionnant plus, la filtration des déchets du sang doit être assurée par une machine.

L’altération progressive des reins évolue à bas bruit durant les premières années du diabète. Chez le diabétique de type 1, ce n’est qu’après 6 à 15 ans que se manifestent les premiers signes de la néphropathie sous la forme de petites quantités d’albumine présentes dans les urines (micro-albuminurie). Parallèlement, la tension artérielle augmente.

 

Sans traitement adéquat, les lésions s’accélèrent et la capacité de filtration des reins se réduit. C’est l’insuffisance rénale. A ce stade, la quantité d’albumine excrétée dans les urines est importante (protéinurie) et s’accompagne très souvent d’une hypertension artérielle. Des œdèmes peuvent se former. S’y ajoutent des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, une anémie…

 

Après 30 ans d’évolution du diabète, environ 15 % des diabétiques de type 1 souffrent d’une insuffisance rénale terminale : les reins ne fonctionnent plus. La filtration des déchets du sang doit être assurée par une machine (dialyse). Une greffe de rein peut également être envisagée.

 

Dans le cas du diabète de type 2, l’évolution de la maladie suit la même logique, avec quelques variantes. Chez un tiers des patients, la dégradation de la fonction rénale peut en effet se produire sans apparition d’albumine dans les urines.

 

Les complications cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sont plus fréquentes chez les patients diabétiques avec néphropathie que chez les diabétiques sans atteinte rénale. Elles sont généralement plus sévères chez les patients diabétiques de type 2.

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER