Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La néphropathie diabétique > Qu'est-ce que la néphropathie diabétique ?

La néphropathie diabétique 

Qu'est-ce que la néphropathie diabétique ?

[ Publié le 11 mars 2013 ]

La néphropathie diabétique est une complication fréquente du diabète. Sans traitement, elle entraîne une insuffisance rénale qui nécessite une dialyse, voire une greffe de rein.

La néphropathie diabétique est une atteinte rénale qui se développe après des années d'évolution du diabète, qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 (insulinodépendant) ou de type 2 (non insulinodépendant).

 

L’excès de glucose dans le sang (hyperglycémie), conséquence du diabète, affecte les petits vaisseaux du rein et altère le fonctionnement du filtre rénal. Avec les années, les glomérules rénaux perdent peu à peu leurs capacités fonctionnelles. Ils laissent passer dans les urines une protéine sanguine, l’albumine, et ne parviennent plus à éliminer certains déchets toxiques qui s’accumulent alors dans le sang. Cette atteinte rénale s’accompagne d’une élévation progressive de la pression artérielle.

 

Environ 25 à 40 % des diabétiques de type 1 développent une néphropathie diabétique, contre 10 à 20 % des diabétiques de type 2. Elle représente la première cause d’insuffisance rénale en France.

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER