Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La neuropathie diabétique > Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?

La neuropathie diabétique 

Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La neuropathie diabétique entraîne des douleurs ainsi qu’une perte de la sensibilité, exposant le patient au développement de plaies chroniques indolores.


La neuropathie périphérique du diabétique se manifeste d’abord par des troubles sensitifs, localisés principalement dans les jambes et les pieds. Aux fourmillements, engourdissements, impression de « pieds morts » ou de marcher sur du coton peuvent s’ajouter des douleurs diffuses avec des paroxysmes (sensations de déchirements, de broiements), surtout la nuit.

Les pertes de la sensibilité, associées aux déformations des pieds liées à l’atteinte motrice, exposent le patient à des risques de blessures ou de plaies indolores. Le principal danger est alors de ne pas se rendre compte de ces plaies et de les laisser se compliquer. Une des manifestations les plus courantes de la neuropathie diabétique est ainsi une ulcération chronique de la peau, localisée sous la plante du pied et appelée mal perforant plantaire.

Les troubles moteurs se manifestent principalement par l’atteinte des muscles des pieds, entraînant une déformation et des points d’hyperpression dus aux modifications des appuis. Puis, éventuellement, par une diminution de la force musculaire ou des paralysies, principalement localisées dans les membres inférieurs.

En s’attaquant aussi au système nerveux autonome (les nerfs des organes internes), la neuropathie provoque par ailleurs des variations du rythme cardiaque, de la pression artérielle, des troubles de la digestion (ralentissement de la vidange gastrique, diarrhée), des problèmes urinaires ou des difficultés sexuelles.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie